Des données qui valent de l’or : transformer les insights en revenus

October 25, 2024

Transformer les insights en stratégies exploitables est essentiel pour stimuler la croissance de votre entreprise et cela fonctionne encore mieux lorsque les équipes d’analyse ont un siège à la table de décision.

 

« Si vous n’êtes pas invité à la table, vous pourriez être au menu », a déclaré Jorge Calvachi, directeur de l’analyse des consommateurs chez La-Z-Boy, dans un épisode de « Insightful Inspiration ».

 

Cette puissante métaphore souligne la nécessité pour les équipes de réflexion de se positionner comme des contributeurs essentiels à la prise de décisions stratégiques et de faire en sorte qu’elles doivent s’impliquer et présenter des idées qui feront du chemin.

 

Pour gagner ce siège, Jorge suggère de se concentrer sur la collecte d’informations qui répondront directement aux défis commerciaux. Cela permet aux professionnels de l'analyse de démontrer leur valeur et de s'assurer qu'ils font partie intégrante de la stratégie de l'entreprise.

« Selon moi, la méthode et l'objectif sont indispensables pour une connexion authentique, et pour que vos clients se sentent non seulement écoutés, mais vraiment entendus », a ajouté Isabelle Landreville, présidente propriétaire et chef de recherche chez Sylvestre & Co.  

 

Repérer les insights qui favorisent la croissance

L’une des techniques les plus puissantes selon Jorge est de poser aux parties prenantes une question simple mais puissante : « Quels sont les éléments clés à connaitre pour stimuler la croissance ? » Grâce à cette approche, les efforts de recherche sont concentrés sur les besoins opérationnels les plus critiques.

« J’adore cette question parce que, premièrement, nous ne parlons que d’une seule chose », explique Jorge. « Nous éliminons l’ambiguïté du genre : ah, vous savez je souhaiterais confirmer si… ». 

En ciblant l’information la plus pertinente, les équipes de recherche peuvent éviter de s’enliser dans des détails moins cruciaux et mener des recherches qui font vraiment bouger les choses.

Élaboration d’un plan d’apprentissage organisationnel

La démarche de Jorge va au-delà des projets de recherche individuels et il préconise la création d’un« plan d’apprentissage organisationnel ». Cette stratégie holistique relie des éléments de recherche disparates pour brosser un tableau complet du comportement des consommateurs et des tendances du marché.

 

« Ce que je fais avec cette information, c’est d’élaborer un plan d’apprentissage organisationnel »,explique M. Jorge. « Une fois que vous avez pris conscience de cela, vous pouvez identifier les éléments qui se re couplent. Vous arrivez aussi à repérer plus facilement les écarts importants ».

 

Cette approche permet aux professionnels des analyses d’être proactifs, en anticipant les questions et en fournissant des informations avant même qu’elles ne soient posées. C'est un moyen puissant de montrer la valeur et de renforcer la confiance au sein d'une organisation.

 

Engagement personnel des intervenants

Jorge insiste pour parler directement avec les décideurs et toutes les parties prenantes concernées lors de l’élaboration des plans de recherche.

 

Cet engagement direct garantit que la recherche reflète fidèlement les véritables besoins de l’entreprise et évite les interprétations erronées qui peuvent se produire lorsque des renseignements sont transmis à plusieurs personnes. Cela permet également de renforcer les relations en positionnant l’équipe de insights comme un partenaire de confiance dans la prise de décisions.

 

Jorge met l'accent sur l'importance d'être un détecteur de problèmes plutôt que de simplement résoudre des problèmes.

 

« Trouver ce problème qui vous empêche de croître de manière durable, c’est mon objectif ultime », a-t-il déclaré.

 

Ce changement de mentalité permet aux professionnels d’insights d’être plus proactifs, en identifiant les problèmes avant qu’ils ne deviennent des obstacles majeurs à la croissance. En identifiant ces défis cachés et en étant ensuite en mesure de présenter des idées exploitables, les équipes de recherche peuvent guider l’entreprise vers un succès plus durable à long terme.

 

Pour atteindre cet objectif, nous prenons le temps d'écouter ce qui est dit, de comprendre l'objectif de cespropos et de saisir ce qui n'a pas été dit.

 

« Il y a quelque chose dans l’écoute, quelque chose qui ne va pas être sur papier, qui ne va pas être écrit », ajoute Isabelle. « Ce qui est captivant, ce sont ces autres choses qui vont se révéler ».

 

Fournir des renseignements qui incitent à l’action

Structurer la diffusion des insights pour en maximiser l’impact et l’efficacité. Trois phases à suivre.

 

Points à retenir et apprentissages : Cette phase initiale met l’accent sur les principales conclusions de la recherche.

 

Implications : La deuxième phase explore ce que ces résultats signifient pour la marque, l’organisation et le consommateur.

 

Recommandations : Dans la phase finale, élaborer des recommandations concrètes en collaboration à partir des renseignements recueillis.

 

En faisant participer l’équipe à l’élaboration des recommandations, Jorge s’assure que les idées sont comprises et mises en œuvre, maximisant ainsi leur impact sur l’entreprise.

 

Le pouvoir d’une communication efficace et concise. Lorsqu’il s’agit de présenter des idées,Jorge souligne l’importance d’une communication claire et percutante.

 

« Les histoires qui ont le plus d’impact sont celles qui sont concises et inoubliables », explique-t-il.

 

En mettant l’accent sur la création de récits concis et efficace autour d’idées clés, les professionnels d’insights peuvent s’assurer que leurs conclusions résonnent avec les décideurs et entraînent un véritable changement au sein de l’organisation.

 

Les connaissances acquises peuvent être exploitées de manière plus efficace grâce aux relations personnelles.

Jorge souligne l’importance de bâtir des relations solides dans toute l’organisation.

 

« Nous avons des partenaires commerciaux avec qui nous avons des discussions fantastiques, non seulement sur le plan des idées mais aussi au sujet de nos familles respectives ».

 

Ces liens personnels favorisent la confiance et la communication ouverte, ce qui permet aux professionnels d’insights d’agir plus facilement en collaboration avec les différentes équipes et d’influencer les décisions clés.

 

Jorge conclut avec une puissante métaphore sur la nature du travail : « Nous construisons tous des châteaux de sable ». Cette image reflète la nature en constante évolution du comportement des consommateurs et des tendances du marché.

 

Cependant, l’approche deJorge (se concentrer sur les défis opérationnels clés, élaborer un plan d’apprentissage global, engager directement les parties prenantes et découvrir des insights concis et fiables) fournit un cadre plus précis pour construire des châteaux de sable plus grands et qui durent plus longtemps. Le but ultime étant de stimuler la croissance durable des entreprises dans un paysage en constante évolution.

 

En mettant en œuvre ces stratégies, les experts en analyse peuvent se positionner comme les moteurs principaux du succès commercial, transformant la recherche en action concrète et créant ainsi de la valeur pour les entreprises.

Des données qui valent de l’or : transformer les insights en revenus

More Cultural Insights

Balancing AI and Human Empathy: The Future of Qualitative Research
Women in Research: Challenges, Successes, and the Path Forward
Connecting with Consumers by Understanding the Narrative Economy
Being Client-First and Addressing Client Needs in Market Research in a Sustainable Way
Insightful Inspiration - Exploring Quebec Culture and Identity
Cultural Fluency: How Biculturalism Helps with Consumer Understanding
The Science of Trust: Insights from Social Neuroscientist Paul Zak
Building Trust and Authenticity in the Insights Industry